Nos conseils

Anxiété

On estime que 4 % des enfants âgés de 13 à 18 ans ont reçu un diagnostic de trouble anxieux. Selon le Dr Emily DeJesus, psychologue au Texas Children’s Hospital, les parents devraient emmener leur enfant chez un psychologue s’ils voient l’un de ces signes avant-coureurs : plaintes physiques, telles que maux de tête ou maux d’estomac ; évitement et isolement; comportement retiré; hostilité et colère; problèmes de performance à l’école ou dans le sport; et des comportements à risque comme sécher l’école ou consommer de la drogue ou de l’alcool. Un psychologue peut aider votre enfant à acquérir des habiletés d’adaptation comme  https://desfleursetdusens.com/

Dépression​

La dépression n’est souvent pas diagnostiquée correctement, ou parfois les symptômes sont même passés inaperçus. Selon Mental Health America, près d’un adulte américain sur 10 connaîtra une dépression clinique au cours de sa vie. Si votre enfant présente des symptômes dépressifs pendant plus de deux semaines, il est peut-être temps d’envisager de l’emmener pour une évaluation psychologique. Les enfants qui souffrent d’anxiété sont également à risque de souffrir de dépression plus tard dans la vie. Parfois, les signes d’anxiété infantile peuvent être confondus avec des signes de dépression parce qu’ils ont des caractéristiques qui se chevauchent.

Prévention du suicide

Qu’on veuille l’admettre ou non, il y a toujours une menace de suicide quand quelqu’un souffre de dépression. Faire des menaces ou des gestes suicidaires n’est pas quelque chose que les enfants et les adolescents doivent prendre à la légère. Parfois, les parents peuvent reconnaître ces signes dans les actions et les paroles de leur enfant. Cependant, il y a d’autres moments où les parents peuvent se sentir perdus et ne pas savoir quoi faire ensuite. Si vous vous demandez si votre enfant envisage de se suicider, veuillez l’emmener pour une évaluation avec un professionnel de la santé mentale dès que possible.

Problèmes familiaux

Nous savons à quel point il est difficile de reconnaître quand il est temps de demander une aide extérieure. Mais si vous sentez que votre famille s’approche du dysfonctionnement – si les frères et sœurs se disputent tout le temps, ou si d’autres enfants à l’école taquinent votre enfant au sujet de sa vie familiale – envisagez de parler à un psychologue. Un thérapeute peut fournir des informations utiles sur les raisons pour lesquelles votre enfant agit et développer des stratégies qui peuvent l’aider à faire face et à apprendre de meilleures façons d’interagir avec les autres. S’il y a un conflit parental, il serait peut-être sage d’en discuter également.

Problèmes de développement

Si votre enfant est retardé dans un ou plusieurs domaines de développement, de la marche et de la parole à la motricité fine, il peut être prêt pour une thérapie. Un pédiatre du développement peut évaluer les retards de votre enfant et faire une recommandation sur ce qui nécessite une évaluation plus approfondie.

Problèmes de comportement​

Les problèmes de comportement sont souvent révélateurs d’autres problèmes sous-jacents. Si votre enfant a des difficultés sociales, par exemple, c’est peut-être parce qu’il ne se sent pas en sécurité dans les situations sociales ou qu’il ne s’entend pas avec ses camarades de classe. De même, si votre enfant a des problèmes d’anxiété, cela pourrait être lié à quelque chose d’aussi fondamental qu’un manque de confiance en soi.